Blog

13# La Clio Williams, plus intéressante qu’une action en bourse ! 

Ce n’est un secret pour personne : aujourd’hui, les petites bombinettes des années 80-90 ont vu leur cote s’envoler. Le mythe de la 205 GTI a beaucoup fait parler ces dernières années, mais certains passionnés ont préféré s’orienter vers une auto sortie cinq ans après la 205 GTI 1.9L : la sportive Clio Williams !

La Clio Williams transpire la compétition, mais pour mieux comprendre, revenons en 1991. Renault dévoile alors la Clio 16S, propulsée par un 1.8L de 140 ch dans une petite citadine de 900 kg. La voiture plaît, mais elle ne parvient pas à faire oublier « le sacré numéro ». En cause : les quatre soupapes par cylindre sont efficaces dans les tours, mais le moteur manque de couple à bas régime, ce qui nuit directement à la polyvalence de la Clio.

En 1993, Renault présente la Williams ! Rectifions nos précédant propos :  l’auto ne transpire pas la compétition mais elle est née de la compétition et pour la compétition ! La Williams tire son nom d’une collaboration avec l’écurie de F1 Williams, motorisée par Renault dans les années 80 et 90. La livrée proposée sur la clio est unique : elle reprend les couleurs de l’écurie, et son intérieur est spécifique à cette édition. Ceci-dit, la Williams ne pouvait se contenter d’une peinture, de jantes et d’un habitacle spécifique. C’est ici que le terme « pour la compétition » prend tout son sens : les trains roulants sont améliorés et la motorisation entièrement revue. Le 16 soupapes conserve la même base, mais tout est repensé : pistons, arbre à cames, admission, soupapes, carter… Résultat : la cylindrée passe de 1.8L à 2.0L (plus précisément 1 998 cm³) pour une puissance de 150 ch. La cylindrée n’atteint volontairement pas les 2.0 L : avec ses 1 998 cm³, le moteur est spécialement conçu pour l’homologation en Groupe A, une catégorie en rallye limitée à 2.0 L de cylindrée. Elle y connaîtra d’ailleurs une belle carrière grâce à Jean Ragnotti.

Du côté de l’usine, Renault avait prévu une production de 5 000 exemplaires. Finalement, ce furent 12 500 Clio Williams qui sortirent des chaînes. Une production relativement limitée, mais suffisamment importante pour marquer l’histoire. Aujourd’hui, impossible de connaître le nombre exact d’exemplaires encore en circulation. Entre les excès de confiance de certains conducteurs de l’époque, le tuning irréversible des années 90-2000 et toutes les autos qui ont servi en rallye, une Clio Williams d’origine est devenue une perle rare !

Et comme l’indique le titre, la Williams s’est révélée être un bien meilleur investissement que certaines actions en bourse. À une époque où l’auto se vendait pour quelques milliers d’euros, les plus beaux exemplaires s’affichent aujourd’hui à plus de 60 000 €.

Une Clio en série limitée, arborant le nom et les couleurs d’une écurie championne du monde de F1, ayant couru dans des catégories de rallye aujourd’hui légendaires, avec à son volant des pilotes qui ont marqué l’histoire… Avec un tel palmarès et le nombre d’exemplaires restants, son prix est peut-être finalement légitime… Et vous, vous en pensez quoi ? 

Calvin Fatin.