Non, ce n’est pas une erreur de notre part, encore moins une modification réalisée par un passionné, mais bien une auto sortie sous la régie Peugeot dans les années 80. On vous explique !
À la fin des années 80, alors que la 309 est déjà bien connue dans sa version 8 soupapes, Peugeot envisage de remplacer sa vieillissante 505 de circuit pour les coupes de promotion Peugeot. Une centaine de 309 CUP seront construites en conséquence. Ces autos de course seront dotées du même moteur que la GTI 8 soupapes, le 1.9L de 130 chevaux. Néanmoins, on lui ajoutera un turbo pour aller flirter avec les 180 chevaux ! Transformant la discrète 309 GTI en véritable bombinette de circuit.
Comme dans beaucoup de compétitions, Peugeot est obligé de commercialiser une version routière de sa bombinette à turbo. Verra alors le jour en 1988 la Peugeot 309 GTI Turbo kit PTS. Comme indiqué, Peugeot s’occupe de fournir les 309 GTI 8S, et PTS fournit le kit, qui, bien évidemment, est réalisé à la demande de Peugeot et donc homologué. La déception cependant, lorsque l’on apprend que la version routière de la 309 Turbo sera dégonflée à 165 chevaux au lieu des 180 chevaux de la CUP. Surtout qu’à cette période, la GTI 16 soupapes et ses 160 chevaux commencent à pointer le bout de son nez… Un gain supplémentaire de seulement 5 chevaux comparé à la 16S ! Et ce, pour la maudite somme de 50 000 francs uniquement pour le kit PTS et son turbo. On notera aucune modification esthétique, enfonçant encore davantage le clou. On comprend alors que peu de propriétaires ont franchi le cap…
Cependant, malgré cette différence trop faible de chevaux selon les passionnés de l’époque, on dit que la 309 GTI Turbo et la 309 GTI16 sont deux autos diamétralement opposées. On dira du mal de la Turbo alors que son couple impressionnant, venant de la modification, lui permettait de déposer un bon nombre de sportifs de classe supérieure lors des accélérations. Une bombinette qui n’a pas su plaire à l’époque, due au prix exorbitant de la modification, mais qui aurait pu convaincre beaucoup de passionnés une fois à son volant.
Ce rare kit PTS permettant la modification en 309 GTI Turbo ne fut monté que sur une poignée de 309 GTI 8S. D’après le peu d’informations que l’on peut trouver, il en existerait une petite vingtaine. Une auto extrêmement rare dont peu connaissent l’existence !
Calvin Fatin.

