En cette semaine tant attendue du rallye de Monte-Carlo, nous voulions revenir sur une auto qui a pu participer à plusieurs reprises à ce rallye légendaire : la spectaculaire Renault 5 Turbo. Quelle auto magnifique… une auto pensée pour le rallye, avec une conception dingue. Comment la gentille Renault 5 familiale a-t-elle pu se transformer en arme de rallye ?
Avant cette grosse transformation, nous avions déjà pu voir en 1976 le Cléon Fonte rugir sous le capot de la R5 Alpine. La R5 Alpine permis à Renault d’inscrire son identité en rallye, il ne lui manquait plus que le pilote adéquat qui représenterait la marque ! L’idole de beaucoup, le légendaire Jean Ragnotti, par son talent et sa personnalité pétillante, il donne à Renault l’image que la marque mérite. Au volant de la R5 Alpine, il sera souvent sur les podiums, en 1978 il obtiendra même une très jolie 2ème place lors du rallye de Monte-Carlo.
Après plusieurs rallyes au volant de la R5 Alpine, Jeannot se vit confier la R5 Turbo Groupe 4 fraîchement développée… Une R5 avec des ailes élargies, un poids de 925 kg, un moteur placé au chausse-pied en position centrale arrière, une injection Bosch et surtout un turbo Garrett T3, qui suivant la pression qu’on lui donnait, faisait varier les chevaux de la R5 Turbo. Allant de 180 ch pour les premières autos de compétition à 350 ch pour la version Maxi qui arrivera plus tard pour le groupe B. À la fin de l’année 80, la R5 Turbo fera ses premiers essais en course, elle finira d’ailleurs 2ème au Critérium des Cévennes.
Pour débuter en beauté l’année 1981, Renault inscrit la R5 Turbo au Monte-Carlo. Après une bataille acharnée avec Jean-Luc Thérier au volant d’une Porsche 911 et Guy Fréquelin pilotant une Talbot Sunbeam Lotus, Jean Ragnotti avec la R5 Turbo reste régulier spéciale après spéciale. Il faudra attendre le dernier jour, alors que Jean-Luc Thérier mène la danse, il sera victime d’une sortie de route, la patience de Ragnotti paye et la R5 Turbo remportera sa première grande victoire internationale. Après de nombreux podiums et victoires de Jeannot au volant de la R5 Turbo Cévennes ou encore la R5 Turbo Tour de Corse, Renault, dans l’optique de rouler en groupe B, se met en tête de construire la 2 roues motrices la plus performante.
La réponse de Renault au groupe B est la dangereuse R5 Maxi Turbo, seulement 20 exemplaires seront construits, une auto inconduisible tant les 350 ch avaient du mal à passer sur les deux roues arrière, seul Ragnotti avait le secret pour maîtriser un tel engin. Il montrera son talent à de nombreuses reprises, notamment avec ces résultats mais aussi ces 360° légendaires. La Maxi 5 ne fut utilisée qu’une année, les 2 roues motrices ne suffisaient pas pour rivaliser avec les 4 roues motrices des concurrents Audi, Peugeot, ou encore Lancia… Malgré cela, on pourra retenir une très belle victoire en mondial au Tour de Corse 1985.
C’est la dernière année où l’on verra ce monstre en rallye, la R5 connut une dernière version sportive, la Renault 5 GT Turbo. Ragnotti a couru une saison avec en 1990, mais nous étions déjà bien loin de la folle R5 Turbo…
Calvin FATIN.

