Blog

2# Le mythe 993 GT

Dans l’histoire automobile, certaines années pourraient s’apparenter à de grandes crues tant les créations d’automobiles légendaires ont été marquantes. Dans le milieu des années 90, une époque où les aides à la conduite étaient des arguments forts pour la vente d’une voiture, Porsche en a décidé tout autrement, en développant une voiture qui restera encore une fois dans les esprits.

En 1995, Porsche participe au championnat GT2, et pour engager la 993, ils sont contraints de construire un minimum de 25 exemplaires de série. Au final, ce furent 57 exemplaires de leur nouveau-né, la dénommée 993 GT, qui sortirent des chaînes de production entre 1995 et 1997. 57 autos délirantes tant sur le plan mécanique que sur le plan esthétique. Les ingénieurs Porsche réussiront à tirer du 6 à plat de 3,6 L de cylindrée près de 430 chevaux, et pas moins de 450 pour les versions produites en 1998, pour un poids contenu de 1 175 kg, une prouesse pour l’époque ! Pour ce faire, cette cathédrale mécanique était accouplée à deux turbocompresseurs KKK soufflant à 0,9 bar, propulsant la 993 à 300 kilomètre-heure, et bien entendu sans aucune assistance. Des chiffres simples pour notre génération, mais surprenants pour les années 90.

Si vous n’êtes pas convaincus par sa mécanique et ses performances dépassées, bien qu’elles restent tout de même honorables, une chose mettra tout le monde d’accord : son look ! Un style comme nous n’aurons plus l’occasion de voir, bien loin des formes digestes des Porsche habituelles. Tous les éléments qui l’entourent sortent de l’ordinaire, et il est compréhensible de ne pas comprendre comment un mariage entre des pièces si disgracieuses et une carrosserie si élégante a pu donner un résultat si magnifique. Ces ailes rivetées, sa jupe avant, cet aileron hallucinant ont transformé la jolie 993 en missile sol-sol homologué pour la route. Une élégante bizarrerie évaluée autour du million d’euros aujourd’hui. Un bon nombre d’adjectifs pourrait encore être utilisé à son égard, mais aucun ne sera assez fort pour vous transmettre ce que cette Porsche dégage, d’autant plus dans la teinte Polar Silver Metallic, à mon sens la plus splendide.

Calvin FATIN.